Rechercher
  • christophemichoud

Les dix règles d'or de la cybersécurité

Dernière mise à jour : nov. 3





L'utilisateur (vous et moi donc) est responsable à 92 % des incidents de cybersécurité. Nous vous donnons quelques bonnes pratiques pour améliorer votre sécurité au quotidien.


Voici les 10 règles d'or de la cybersécurité qui vous permettront de limiter le risque de cyberattaque :


La mise à jour : Faites régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows), de votre navigateur (chrome, Firefox) et de vos logiciels (Word, Adobe Acrobat Reader etc.).

Les mots de passe : utilisez les mots de passe complexes et renouvelez-les régulièrement.

La sauvegarde : effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données (date ou évènement).

Relai : Ne relayez pas des mails de type chaînes, canulars ou appels à la solidarité. Au moindre doute (style, orthographe), ne cliquez pas !

Demande confidentielle : Ne répondez pas à un mail qui vous demande des données confidentielles : identifiant de connexion, coordonnées bancaires.

Travail et perso : N’hébergez pas de données professionnelles sur vos supports personnels

Https : soyez vigilant lors de vos achats sur internet ou lors de la saisie de vos informations : un cadenas et la mention « https:// » doivent apparaître dans la barre d’adresse.

Multi appareils : respectez les mêmes règles de sécurité sur tous vos équipements.

Le piratage : En cas de piratage de vos données, ne payez pas les rançons demandées. Le paiement ne garantit jamais la restauration de vos données.

E-mails : Si un interlocuteur connu vous envoie un mail avec un indice suspect (style, orthographe), ne cliquez pas et contactez-le par un autre moyen.

26 vues0 commentaire